L'histoire d'une passion
Générateur de puissance pour ultrasons 4x500w (1985)
et 1X500w (2016)
Système réalisé en 1988 (discothèque le Magique Drac Ouest Grenoble)
En 1983 à Grenoble, avec Véronique, nous créons Audiolabo.
Avec des moyens très modestes, nous débutons avec la commercialisation de haut-parleurs et d'enceintes acoustiques en kit, avec en parallèle une activité d'étude et de fabrication d'électroniques de puissance pour ultrasons.
Très rapidement nous développons une activité dans le domaine du son professionnel, et nous équipons des studios d'enregistrement, des radios, des églises et des discothèques de la région.
Au fil des ans, nous étendons le choix de produits finis haute-fidélité, avec une rapide montée en gamme, et nous commençons à développer des systèmes d'exception.
NUANCE système à pavillons en bi-amplification active voit le jour en 1990.
En 1996, notre première écoute en 5.1, sur CD en DTS du désormais célèbre "Hell Freezes" des Eagles est un choc qui me rappelle celui de ma première écoute stéréophonique des Beatles près de 30 ans plus tôt. L'esthétique sonore des cinq voix à capella, une par canal, de "Seven bridges road" est vraiment superbe.
Persuadés qu'une page de l'histoire de la Haute Fidélité vient d'être tournée avec l'arrivée de la "Pentaphonie", nous devons ajouter trois canaux à la hauteur de notre système NUANCE.
Parallèlement, nous ressentons le besoin d'étendre sa bande passante vers l'infra grave, et d'améliorer encore l'ensemble de ses performances.
Une réflexion fondamentale nous conduit à revoir complètement l'architecture du système. Un projet très ambitieux se dessine alors, le projet « Tonnara ».
L'objectif est de réaliser un système capable de restituer intégralement la gamme des sons audibles et perceptibles physiquement, avec une linéarité parfaite. Le cahier des charges retenu impose des solutions résolument hors norme. Ce sera la synthèse des techniques audiophiles et audio pro et de plus de 30 ans d'expérience.
Sept années et de nombreux essais sont nécessaires pour mener à bien ce projet, dont deux ans pour réaliser trois prototypes finalisés en partenariat avec des artisans hors pair ébéniste, outilleur, laqueur.
Enfin, en avril 2004 commence la mise au point finale.
"LA" première écoute est un moment absolument exceptionnel . . .
De nouvelles sensations surgissent avec des enregistrements pourtant bien connus. C'est un fourmillement de micro informations, une exploration des premières octaves incroyable, une vivacité fulgurante alliée à une extrême douceur, ce qui est paradoxal, et une capacité dynamique qui semble sans limites . . . . C'est littéralement. . . Jubilatoire.
Les résultats extraordinaires dépassent vraiment toutes nos attentes.
Quelle émotion !
En 1966 dans un studio de Radio France une passion est née,
Tonnara en est l'aboutissement actuel . . .