L'histoire d'une passion
-Epilogue-
Avec Tonnara en configuration multicanal, nous découvrons l'album "Love" des Beatles,
dans sa version DVD-Audio . . .
Inattendu et incroyable, alors que l'album Sergent Pepper's a maintenant plus de 50 ans, les studios d'Abbey Road nous font cadeau d'un véritable bijou !
Les morceaux semblent nouveaux, et pourtant si familiers; les voix de John, Paul, Georges et Ringo, sont si présentes, les orchestrations si précises, l'énergie du groupe si étourdissante; c'est un formidable choc musical !
Un remarquable travail de remasterisation-5.1 haute définition, à partir des bandes analogiques d'origine (pour la plupart en 4 pistes !), de nouveaux arrangements, des transitions géniales, donnent la sensation d'être emporté à l'intérieur d'un fantastique kaléidoscope.
J'ai écrit à Sir Georges Martin (le "cinquième Beatle") pour lui exprimer mon enthousiasme et mon admiration pour son travail sur cet album . . . Ainsi que sur tous les autres !
De sa réponse, voici une phrase importante : " . . . Je suis convaincu que l'ensemble des créations du groupe devrait être remixé en multi canal, mais cette décision ne m'appartient pas . . .".
Je pense alors à l'album 33t Sergent Pepper's d'époque, que je conserve précieusement.
Odéon, l'éditeur, avait ostensiblement apposé sur la pochette, et sur l'étiquette au centre du disque, une phrase qui fait sourire aujourd'hui ! : "STEREO ce disque peut être utilisé avec un lecteur MONO".
Décidément, Sir Georges Martin, pionnier de la stéréophonie, est encore aujourd'hui à l'avant-garde !
Je suis profondément ému à la lecture de ces lignes empreintes de gentillesse et de modestie, car ce talentueux musicien est un peu à l'origine de ma passion.
J'ai le sentiment qu'un tour vient d'être bouclé.
Mais la formidable progression de la Haute-Fidélité en quelques décennies me donne une curiosité impatiente pour l'avenir.
La passion est là, et pour longtemps . . .
Alain JOURNET