La Haute-Fidélité High Tech Française !

En écoute dans notre auditorium :

Correction numérique Trinnov en synergie avec Baltic TCA Cabasse, de vraies solutions à la complexité de la restitution en Haute-Fidélité.
Trinnov-Audio (société française) fait actuellement « le buzz » au niveau mondial avec son Optimizer, exceptionnel correcteur numérique (enceinte + salle). C’est un formidable outil au service de l’audiophile en quête perpétuelle du son idéal !
Il est très impressionnant de voir ce qu’en pensent les professionnels du son qui l’utilisent : Chaine YouTube Trinnov :
https://www.youtube.com/channel/UCBZ3Z929bTLu2pbeVRPYSeA/videos

La correction numérique est particulièrement efficace lorsque la directivité des enceintes est homogène. Baltic, « Source à Cohérence Spatiale » avec ses trois voies aux centres acoustiques coïncidants, est un modèle unique et vraiment exemplaire sur ce plan, c’est donc la source acoustique idéale à associer à l’Optimizer.

Procédure de correction numérique :
Lors de la calibration l’Optimizer analyse les sons capturés en 3D par le microphone à 4 capsules positionné au point d’écoute, sons directs et premières réflexions produits par les signaux de test appliqués aux enceintes. Il calcule ensuite la correction. L’utilisateur a alors le choix entre 5 « Presets » automatiques : « Confort, Naturel, Neutre, Précision, et Monitoring », mais il peut aussi intervenir manuellement, en jouant sur la courbe cible et les paramètres avancés. Il est donc libre de se contenter de corriger les principaux défauts acoustiques, tout en conservant la signature sonore de la chaîne audio, mais aussi de faire sonner l’installation comme bon lui semble, c’est un formidable outil au service de l’audiophile en quête perpétuelle du son idéal !
__________________________________
Cabasse Baltic V4 :
Seul satellite à 3-voies coaxiales au monde, Baltic présente des propriétés acoustiques et musicales uniques et inégalables, au plus proche de l’idéal du point source. Cette quatrième version est équipée d’un haut-parleur triaxial totalement reconçu pour former une portion de sphère pulsante encore plus performante et polyvalente.

Troies voies coaxiales TCA :
Améliorer encore les performances de Baltic sans modifier les dimensions de la sphère a amené l’équipe Cabasse à concevoir, en exclusivité dans ses laboratoires, des films aramides propres à la mise au point de nouvelles membranes de medium et de grave/bas-médium. Ces dernières présentent entre elles un profil constant et régulier, avec un maximum de surfaces émissives et des surfaces fixes quasiment sans diffraction. L’homogénéité et la pureté de la diffusion, de l’extrême aigu au grave, sont exemplaires. La légèreté et la rigidité de cette nouvelle structure nid d’abeille spécifique au TCA permettent, avec la mise au point de nouveaux moteurs en terres rares très puissants, d’augmenter l’efficacité et la tenue en puissance de Baltic. La production simultanée des 2 membranes dans une même matière par un robot Cabasse garantit la fiabilité et la constance des performances.

Filtres HDSE :
Le protocole Cabasse de mesures en chambre sourde prend en compte les mesures dans l’axe et sur 360°, pour une parfaite maîtrise de la directivité et de la puissance totale rayonnée, conformément au principe Cabasse de la Répartition Homogène de l’Energie Sonore HDSE (en anglais Homogeneous Distribution of the Sonic Energy). Les sons directs et les sons réfléchis sont homogènes, la scène sonore large et stable.
_____________________________________
Trinnov Améthyst :

L’Améthyst est un formidable outil au service de l’audiophile en quête perpétuelle du son idéal. C’est un préamplificateur 11 entrées avec connexion réseau qui intègre l’ Optimizer. C’est l’élément incontournable pour toute installation Haute-Fidélité d’exception moderne.

Préamplificateur, convertisseur, filtre actif, correcteur . . . L’Améthyst réalise de nombreuses fonctions. C’est tout d’abord un préamplificateur, doté de nombreuses entrées et sorties audio, à nombre égal (quatre) en symétrique sur XLR et en asymétrique sur RCA. Sur une paire ligne asymétrique, un commutateur bascule l’entrée concernée en préampli phono. L’Amethyst possède le même nombre de sorties, suivant les mêmes formats. La connectique audionumérique est riche : deux entrées AES et quatre S/PDIF, dont deux coaxiales et deux optiques. En sortie, le Trinnov propose deux sorties AES et deux S/PDIF coaxiales. La paire de BNC sert à la synchronisation de Wordclock avec d’autres appareils numériques. Le nombre impressionnant des entrées et des sorties contraste avec la simplicité d’exploitation de cette fonction basique : de part et d’autre de l’écran OLED, deux encodeurs rotatifs assurent, entre autres, le contrôle de volume pour celui de gauche, tandis que l’autre sélectionne les sources via les entrées correspondantes. Vu le nombre d’entrées et de sorties, tant en analogique qu’en symétrique, le Trinnov peut convertir les signaux d’analogique en numérique, et vice versa. Ce convertisseur AN/NA possède une résolution maximale de 192 kHz sous 24 bits. Les sorties de l’Amethyst peuvent fonctionner en paires distinctes ou en quatre sorties permettant, via deux amplis stéréo ou quatre bloc mono, la biamplification. Un algorithme spécifique émule, dans le domaine numérique, des filtres de Bessel, Linkwitz-Riley ou Butterworth. Par défaut, les pentes sont fixées à 24 dB par octave, mais ce paramètre est modifiable. Tous les formats de diffusion jusqu’à quatre canaux sont proposés : un ou deux systèmes stéréo, (2 x 2.0), 2.1, 2.2, 3.0 mais aussi 3.1 et LCRSw, de même que de la quadriphonie discrète grâce à un routing bien pensé et une grande puissance de calcul.

Streamer, ou lecteur de réseau jusqu’en 192 kHz sous 24 bits, via l’ UPnP (Universal Plug n Play), en filaire via le port Ethernet. Mais le Trinnov peut aussi s’insérer dans un réseau WiFi existant ou devenir le point nodal de ce réseau. Les applications ne manquent pas pour exploiter des fichiers de musique en réseau (JRiver. . . ). La correction acoustique constitue l’intérêt majeur du Trinnov qui doit être configuré, via les encodeurs et l’écran OLED, mais le plus pratique consiste à le piloter via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, au moyen d’une application VNC en TCP/IP. Sinon, il est toujours possible de brancher une souris, un écran DVI ou VGA… Cependant, la solution la plus pratique reste la tablette. Les applications ne manquent pas, telles que, par exemple, Mocha VNC pour iPad.


Nos autres actualités

Audiolabo Hifi Video Home cinéma

Audiolabo Hifi Video Home cinéma