Trinnov Améthyst en écoute

Trinnov-Audio est la société française qui a développé l' Optimizer, un fantastique correcteur numérique (enceinte + salle).

De nombreux studios d'enregistrement en sont équipés.

L 'Améthyst de Trinnov est un préamplificateur 11 entrées avec connexion réseau et qui intègre l' Optimizer, c'est l'élément indispensable à toute installation Haute-Fidélité d'exception moderne.

Préamplificateur, convertisseur et filtre… Cet appareil à l’esthétique harmonieuse couvre de nombreuses fonctions dans une installation audio. Tout d’abord, il s’agit d’un préamplificateur, doté de nombreuses entrées et sorties audio, à nombre égal (quatre) en symétrique sur XLR et en asymétrique sur RCA. Sur une paire ligne asymétrique, un commutateur bascule l’entrée concernée en préampli phono. L’Amethyst possède le même nombre de sorties, suivant les mêmes formats. La connectique audionumérique est aussi riche : deux entrées AES et quatre S/PDIF, dont deux coaxiales et deux optiques. En sortie, le Trinnov propose deux sorties AES et deux S/PDIF coaxiales. La paire de BNC sert à la synchronisation de Wordclock avec d’autres appareils numériques. Le nombre impressionnant des entrées et des sorties contraste avec la simplicité d’exploitation de cette fonction basique : de part et d’autre de l’écran OLED, deux encodeurs rotatifs assurent, entre autres, le contrôle de volume pour celui de gauche, tandis que l’autre sélectionne les sources via les entrées correspondantes. Vu le nombre d’entrées et de sorties, tant en analogique qu’en symétrique, le Trinnov peut convertir les signaux d’analogique en numérique, et vice versa. Ce convertisseur AN / NA possède une résolution maximale de 192 kHz sous 24 bits. Les sorties de l’Amethyst peuvent fonctionner en paires distinctes ou en quatre sorties permettant, via deux amplis stéréo ou quatre bloc mono, la biamplification. Un algorithme spécifique émule, dans le domaine numérique, des filtres de Bessel, Linkwitz-Riley ou Butterworth. Par défaut, les pentes sont fixées à 24 dB par octave, mais ce paramètre est modifiable. Tous les formats de diffusion jusqu’à quatre canaux sont proposés : un ou deux systèmes stéréo, (2 x 2.0), 2.1, 2.2, 3.0 mais aussi 3.1 et LCRS pour le home-cinéma, de même que de la quadriphonie discrète grâce à un routing bien pensé et une grande puissance de calcul.

… streamer et correcteur acoustique

À tout cela vient s’ajouter une fonction streamer, ou lecteur de réseau jusqu’en 192 kHz sous 24 bits, via une l’UPnP (Universal Plug n Play), en filaire via le port Ethernet. Mais le Trinnov peut aussi s’insérer dans un réseau WiFi existant ou devenir le point nodal de ce réseau. Les applications ne manquent pas pour exploiter des fichiers de musique en réseau. Le constructeur préconise JRiver. La correction acoustique constitue l’intérêt majeur du Trinnov qui doit être configuré, via les encodeurs et l’écran OLED, mais le plus pratique consiste à le piloter via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, au moyen d’une application VNC en TCP/IP. Sinon, il est toujours possible de brancher une souris, un écran DVI ou VGA… Cependant, la solution la plus pratique reste la tablette. Les applications ne manquent pas, telles que, par exemple, Mocha VNC pour iPad. Un microphone spécifique, dotée de quatre capsules omnidirectionnelles, capte les sons de la pièce d’écoute, afin d’effectuer plusieurs analyses complémentaires.

Procédure de correction acoustique

Le Trinnov analyse les signaux provenant du quadruple microphone : au point d’écoute, il mesure le son direct et l’énergie reçue, les premières réflexions, le temps de réverbération de la pièce (le RT60 de la loi de Sabine), une mesure de phase de laquelle sera extraite les valeurs de phase, la distance des enceintes à l’auditeur, leur écartement et leur élévation. Ensuite, le système va proposer une configuration de correction sur laquelle l’utilisateur pourra intervenir manuellement, en jouant sur plusieurs paramètres. Ainsi, l’on peut corriger certains défauts d’écoute, tout en conservant la signature sonore de la chaîne audio.

Allez sur le site

 


Nos autres actualités

Audiolabo Hifi Video Home cinéma

Audiolabo Hifi Video Home cinéma